Prix Arouet


Le Prix Arouet est décerné à l’album qui représente le mieux l’esprit social de Voltaire ; et qui, par son idée originale, son scenario, ses qualités graphiques et son plaisir de lecture permet de faire évoluer les mentalités sur un sujet de société.

François-Marie Arouet, dit Voltaire, était un personnage complexe qui continue aujourd’hui encore de provoquer débats et querelles quant à ses prises de position : philanthrope pour certains, esclavagiste pour d’autres, altruiste d’un côté, mégalomaniaque de l’autre. A travers notre prix, nous avons choisi de mettre en valeur le philosophe des lumières plus que le personnage clivant que ses détracteurs décrivent.

Dans la lignée de son combat pour la liberté d’expression et la tolérance, illustré par ses engagements dans certains procès (dont la fameuse réhabilitation du protestant Calas) ou ses nombreux écrits (rappelez-vous Zadig, Candide ou le Traité sur la Tolérance), Voltaire a multiplié les prises de positions publiques pour favoriser la prise de consciencel’ouverture à I’autre et la tolérance.

Nos sélections visent à récompenser l’album BD qui incarne au mieux ces combats égalitaires et de tolérance portés par Voltaire.

Découvrez nos sélections et vainqueurs :